
La Merced
L’Église de la Merced
Située à une rue de la Place des armes, sur la place Espinar l'église de la Merced est un édifice de style baroque et néoclassique. Érigée en 1536 par les conquistadors espagnols, elle fait partie des plus anciennes églises du Pérou. Suite au tremblement de terre de 1650, elle a été reconstruite en deux parties et restaurée. Sa crypte, en sous-sol, abrite encore les sépultures de conquistadors qui ont marqué l’histoire de la ville: Diego de Almagro, compagnon d’armes de Francisco Pizzaro, conquistador espagnol célèbre pour avoir renversé l’empire Inca.
La patronne de La Merced est la vierge Marie. Tous les ans, à la date du 24 septembre, une célébration lui ai faite dans les rues de la ville par des processions.
Le Couvent de la Merced, son cloître et son jardin
Près de l’église de la Merced, se trouve un couvent nommé le Templo de la Merced. Entouré d’arcades en pierres sculptées, le jardin botanique du cloître recèle de fleurs tropicales originales. Il représente parfaitement l’art baroque. Au centre de ce couvent trône une fontaine sculptée.
Le Musée d’art religieux et son ostensoir aux 1500 diamants
Le couvent de la Merced abrite un musée: le "Museo de Arte Religioso". Il expose des arts liturgiques, mais ce qui surprend le plus le visiteur est l'ostensoir en or de 1,30 m de hauteur, pesant 22 kg, et rehaussé d’une perle en forme de sirène qui serait la deuxième plus grosse perle du monde. Cet ostensoir est un trésor d’une valeur inestimable, recouvert de 1 500 diamants, 600 perles et d'autres pierres précieuses telles que des émeraudes, des rubis et des topazes.
