info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Billet Touristique de Cusco

Le Boleto turistico, ou billet touristique est valide 10 jours après votre achat, de même, il est donné à titre nominatif.

Le billet touristique vous donne accès à 16 attractions touristiques sur Cusco et ses environs. Ce sont majoritairement des vestiges Incas, mais il y a aussi des musées.

Le site de Sacsayhuaman, qui signifie en quechua "faucon satisfait" est une forteresse Inca. A l’origine elle fut construite dans un but défensif. Elle se trouve à 3700 mètres d’altitude et surplombe la ville de Cusco. Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'Inca Pachacutec. Aujourd'hui, beaucoup de cérémonies Inca s'y déroulent telles que l'Inti Raymi ou le Warachicuy.

Sacsayhuaman.JPG

Tambomachay, ou tampu mach'ay en quechua, signifie « lieu de repos ». C’est un site archéologique situé à environ sept kilomètres de Cuzco, très proche du site de Pukapukara. Il se compose d'un superbe bain cérémoniel en pierre d'où une source d'eau s'écoule dans des fontaines. On le surnomme El baño del Inca,une hypothèse l'associe au culte de l'eau. Il existe un fameux rituel qui consiste à se mettre de l’eau sur soi en symbole de jeunesse, et de non vieillissement.

Tambomachay.JPG

Pukapukara, ou Puca Pucará en quechua signifie « la forteresse rouge », du fait de la teinte rouge, rosée que prennent les pierres au coucher du soleil. Ce sont les ruines d'une construction militaire qui faisait partie du système de défense de Cuzco. Bien qu'il comporte des marques d'un monument de guerre ou de chasse, Pukapukara comporte plusieurs pièces d'habitations basses, des entrepôts et une esplanade supérieure qui offre une vue superbe sur la vallée.

Pukapukara.jpg

Qenko: le nom original de ce sanctuaire n’est pas connu, les conquistadors espagnols l'ont nommé Q'enqo qui signifie en  quechua « labyrinthe ». Ce nom est certainement dû aux galeries souterraines du site (qui forment une sorte de grotte) et aussi à la forme des petits canaux sculptés sur les rochers en zigzag. C’était un lieu important pour les sacrifices et rituels. Lors de ces sacrifices rituels ces canaux servaient probablement à recueillir la chica ou le sang. La surface plane au sommet était utilisée pour les cérémonies. 

Q_enqo.JPG

Avec le  boleto turistico, vous pourrez aussi profiter de la beauté d'autres sites tels que  Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, ou encore Moray. Ils font partis de la Vallée Sacrée des Incas ! Cette vallée était autrefois très appréciée des Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. 

Pisac, se situe à 32 km de Cusco. Ce lieu comprend 2 parties distinctes : le village colonial qui borde le fleuve et la forteresse, perchée à 600 m sur un piton rocheux. Cet endroit est réputé pour être le point de départ le plus pratique pour découvrir la Vallée Sacrée. De même, Pisac est célèbre pour ses cultures en terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses sur les flancs sud et est de la montagne.

Pisaq.JPG

Ollantaytambo constitue un des plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca. Les immenses terrasses escarpées marquent l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure. C'est dans la forteresse d'Ollantaytambo que se retire la quatorzième Inca Manco Inca après sa défaite à Saqsayhaumán.

Ollantaytambo.JPG

Chinchero fut appelé au temps des Incas le « lieu de naissance de l’arc-en-ciel ». Ce village se situe non loin de Cusco. Cette ville dispose de ruines incas, d’un village andin typique, d’une église coloniale, et du marché artisanal le dimanche matin. Vous pourrez contempler les montagnes qui entourent ce village.

Chinchero_tours_bolleto_turistico.jpg

Moray ressemble à un profond amphithéâtre. On aperçoit différents niveaux de terrasses. Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour leur culture car chaque terrasse contient son propre micro climat, tous différents du précédent. De ce lieu, vous pourrez continuer à pied si vous le souhaitez jusqu’aux Salines de Maras (à 6km). Celles-ci ne sont pas inclus dans le Boleto il vous faudra payer 10 soles. Néanmoins, ces rizières blanches et bassins suspendus valent le détour. Le sel était aussi important pour les Incas que pour les Européens. Il constituait un élément important de conservation des aliments, un moyen d’échange avec d’autres cultures, mais servait aussi comme offrande aux dieux. 

Moray.jpg

S'il existe un site à ne pas manquer c'est bien Tipón ! Premièrement, ce site est beaucoup moins connu que les autres de la Vallée Sacrée. Situé à environ 50 minutes de Cusco, vous pourrez apprécier l’expertise et le savoir-faire des Incas concernant les systèmes de canalisation complexes et l’irrigation. A l'époque ils collectaient l’eau de pluie pour la réutiliser à des fins agronomiques.

Tipon_1.jpg

Pikillacta signifie en quechua « le lieu de la puce ». C’est le site majeur de la civilisation Wari(huari) qui connut son apogée au 11ème siècle. C'est une des civilisations pré incas la plus connue et la mieux préservée. Elle disparut au XIIème siècle. Pikillacta est une cité fortifiée, avec une maçonnerie moins élaborée que celle des Incas.

Pikillacta.jpg

Lors d'une balade au centre ville de Cusco, n’hésitez pas à faire un tour au monument Pachacuteq. Cette statue de simple apparence est en fait un musée.  A l’intérieur, cette tour retrace l’histoire de cet ancien empereur Inca. Du haut de celle-ci vous aurez un superbe point de vue sur la ville.

Pachacuteq.JPG


Cusco est une ville culturelle avec une profusion de musées. Avec le billet touristique vous pouvez visiter: le Musée d’Histoire Régional, le Musée d'Art Contemporain, le Musée d’Art populaire, le Musée de Qoricancha et le Centre d'art natif de Cusco.

Le Musée d’Histoire Régional retrace parfaitement toute l’histoire inca de Cusco. Les objets récupérés de l’époque illustrent leur mode de vie. 

Museo_Historico_Regional.jpg

Le Musée d’Art Contemporain et celui de lArt populaire sont une autre façon de découvrir la culture inca. Ces musées sont intéressants car ils permettent d’avoir un autre point de vue sur la culture Andine et une ouverture d’esprit différente sur toute leur tradition. 

Museo_Municipal_de_Arte_Contemporaneo.jpg

museo_arte_popular.jpg

Le musée du site de Qoricancha est aussi intéressant à voir pour ses objets et collections. Relativement petit, il se situe sur l’Avenue del Sol. Il est composé de cinq pièces où sont répertoriées l’histoire pré-inca, inca et coloniale. Quelques momies sont représentées à l’intérieur avec les explications liées à cet endroit. En quechua, Qoricancha signifie « enceinte de l'or », ce qui représente le lieu le plus sacré de l'empire des Incas. Appelé aussi Temple du Soleil, il est placé juste en dessous de l’Eglise Santo Domingo. 

Museo_de_sitio_del_Qoricancha.jpg

Enfin le soir vous pourrez finir votre journée au Centro Qosqo de Arte Nativo. Vous y verrez un spectacle de danse, présentant, pendant près d’une heure, des danses typiquement folkloriques aux nombreuses couleurs. Conseil, il est préférable d’arriver en avance pour ne pas trop attendre ! 

Centro_Qosqo_de_Arte_Nativo.jpg


Si la culture Inca et Andine vous intéresse, n'hésitez pas à vous procurer le boleto turistico. 


Autres informations utiles pour votre voyage:

Heure locale : GMT-5h. Il y a 6 heures de décalage avec la France, la Suisse et la Belgique d'octobre à mars. De mars à octobre (période de l'heure d'été en Europe, il y a 7 heures de décalage. Il n'y a pas de décalage horaire avec le Québec en hiver, et 1 heure de décalage en été.  
La monnaie du Pérou est le "nuevo sol", plus communément désigné "sol". Cependant, on utilise aussi beaucoup le dollar américain pour les prestations touristiques. Il est possible de retirer  des dollars dans presque tous les distributeurs de la ville au même titre que les Soles. A Cusco il est aussi très facile de changer l'euro. Les [...] Lire
Le billet d'entrée au Machu Picchu est nominatif et individuel, le nom et numéro de passeport y sont écrits dessus. Il vous faudra montrer votre passeport et carte de réduction (si vous en avez une) à l'entrée du site. Par ailleurs le billet n'est valable qu'une journée entière à n'importe quelle date de l'année. A SAVOIR [...] Lire
Dans la ville de Cusco le climat est de type montagnard. En effet il existe une grande différence de température entre le jour et la nuit, celle-ci étant très marquée durant la période hivernale ( juin à août). Durant la journée, quand le soleil est présent, la température est très douce voir chaude, à l'inverse quand le soleil se couche la température chute a [...] Lire
Avant votre départ assurez vous d'avoir tous les papiers nécessaires pour le Pérou, à noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un visa de tourisme lorsque l'on est Européen, le passeport suffit.  Documents à emporter: - 2 photocopies du passeport - 1 photo format passeport -  Votre assurance voyage [...] Lire
Voici quelques précautions à prendre avant votre séjour à Cusco.  - Hygiène alimentaire, hygiène de l’eau.L’eau distribuée par les réseaux d’alimentation ordinaire n’est pas potable: boire de préférence les eaux en bouteilles capsulées.Eviter la consommation d’aliments insuffisamment cuits, éviter de manger des fruits et légumes crus sur les marchés. [...] Lire
Avant votre voyage au Pérou il est prudent de faire ces quelques démarches prérogatives:  - Consultez votre médecin et éventuellement votre dentiste et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Renseignez-vous auprès de votre banque généralement votre carte b [...] Lire
Cusco se trouve à 3 400m d'altitude et la ville compte environ 350 000 habitants. Elle est entourée de montagnes et fait partie d'un des endroits mythiques pour les touristes en Amérique du Sud. Cusco est classée au patrimoine culturel de l'UNESCO. C'est également le point de départ pour arriver à une des 7 merveilles du monde : Le Machu Picchu.  [...] Lire
SANTE  Vous devez nous informer de vos problèmes médicaux ou de vos allergies. Il faut que vous soyez en bonne forme physique, et si vous avez le moindre doute sur votre santé, veuillez consulter un médecin. Nous nous déchargeons de tous problèmes médicaux vous arrivant durant le trek. [...] Lire