
Billet Touristique de Cusco
Le Boleto turistico, ou billet touristique est valide 10 jours après votre achat, de même, il est donné à titre nominatif.
Le billet touristique vous donne accès à 16 attractions touristiques sur Cusco et ses environs. Ce sont majoritairement des vestiges Incas, mais il y a aussi des musées.
Le site de Sacsayhuaman, qui signifie en quechua "faucon satisfait" est une forteresse Inca. A l’origine elle fut construite dans un but défensif. Elle se trouve à 3700 mètres d’altitude et surplombe la ville de Cusco. Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'Inca Pachacutec. Aujourd'hui, beaucoup de cérémonies Inca s'y déroulent telles que l'Inti Raymi ou le Warachicuy.
Tambomachay, ou tampu mach'ay en quechua, signifie « lieu de repos ». C’est un site archéologique situé à environ sept kilomètres de Cuzco, très proche du site de Pukapukara. Il se compose d'un superbe bain cérémoniel en pierre d'où une source d'eau s'écoule dans des fontaines. On le surnomme El baño del Inca,une hypothèse l'associe au culte de l'eau. Il existe un fameux rituel qui consiste à se mettre de l’eau sur soi en symbole de jeunesse, et de non vieillissement.
Pukapukara, ou Puca Pucará en quechua signifie « la forteresse rouge », du fait de la teinte rouge, rosée que prennent les pierres au coucher du soleil. Ce sont les ruines d'une construction militaire qui faisait partie du système de défense de Cuzco. Bien qu'il comporte des marques d'un monument de guerre ou de chasse, Pukapukara comporte plusieurs pièces d'habitations basses, des entrepôts et une esplanade supérieure qui offre une vue superbe sur la vallée.
Qenko: le nom original de ce sanctuaire n’est pas connu, les conquistadors espagnols l'ont nommé Q'enqo qui signifie en quechua « labyrinthe ». Ce nom est certainement dû aux galeries souterraines du site (qui forment une sorte de grotte) et aussi à la forme des petits canaux sculptés sur les rochers en zigzag. C’était un lieu important pour les sacrifices et rituels. Lors de ces sacrifices rituels ces canaux servaient probablement à recueillir la chica ou le sang. La surface plane au sommet était utilisée pour les cérémonies.
Avec le boleto turistico, vous pourrez aussi profiter de la beauté d'autres sites tels que Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, ou encore Moray. Ils font partis de la Vallée Sacrée des Incas ! Cette vallée était autrefois très appréciée des Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques.
Pisac, se situe à 32 km de Cusco. Ce lieu comprend 2 parties distinctes : le village colonial qui borde le fleuve et la forteresse, perchée à 600 m sur un piton rocheux. Cet endroit est réputé pour être le point de départ le plus pratique pour découvrir la Vallée Sacrée. De même, Pisac est célèbre pour ses cultures en terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses sur les flancs sud et est de la montagne.
Ollantaytambo constitue un des plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca. Les immenses terrasses escarpées marquent l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure. C'est dans la forteresse d'Ollantaytambo que se retire la quatorzième Inca Manco Inca après sa défaite à Saqsayhaumán.
Chinchero fut appelé au temps des Incas le « lieu de naissance de l’arc-en-ciel ». Ce village se situe non loin de Cusco. Cette ville dispose de ruines incas, d’un village andin typique, d’une église coloniale, et du marché artisanal le dimanche matin. Vous pourrez contempler les montagnes qui entourent ce village.
Moray ressemble à un profond amphithéâtre. On aperçoit différents niveaux de terrasses. Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour leur culture car chaque terrasse contient son propre micro climat, tous différents du précédent. De ce lieu, vous pourrez continuer à pied si vous le souhaitez jusqu’aux Salines de Maras (à 6km). Celles-ci ne sont pas inclus dans le Boleto il vous faudra payer 10 soles. Néanmoins, ces rizières blanches et bassins suspendus valent le détour. Le sel était aussi important pour les Incas que pour les Européens. Il constituait un élément important de conservation des aliments, un moyen d’échange avec d’autres cultures, mais servait aussi comme offrande aux dieux.
S'il existe un site à ne pas manquer c'est bien Tipón ! Premièrement, ce site est beaucoup moins connu que les autres de la Vallée Sacrée. Situé à environ 50 minutes de Cusco, vous pourrez apprécier l’expertise et le savoir-faire des Incas concernant les systèmes de canalisation complexes et l’irrigation. A l'époque ils collectaient l’eau de pluie pour la réutiliser à des fins agronomiques.
Pikillacta signifie en quechua « le lieu de la puce ». C’est le site majeur de la civilisation Wari(huari) qui connut son apogée au 11ème siècle. C'est une des civilisations pré incas la plus connue et la mieux préservée. Elle disparut au XIIème siècle. Pikillacta est une cité fortifiée, avec une maçonnerie moins élaborée que celle des Incas.
Lors d'une balade au centre ville de Cusco, n’hésitez pas à faire un tour au monument Pachacuteq. Cette statue de simple apparence est en fait un musée. A l’intérieur, cette tour retrace l’histoire de cet ancien empereur Inca. Du haut de celle-ci vous aurez un superbe point de vue sur la ville.
Cusco est une ville culturelle avec une profusion de musées. Avec le billet touristique vous pouvez visiter: le Musée d’Histoire Régional, le Musée d'Art Contemporain, le Musée d’Art populaire, le Musée de Qoricancha et le Centre d'art natif de Cusco.
Le Musée d’Histoire Régional retrace parfaitement toute l’histoire inca de Cusco. Les objets récupérés de l’époque illustrent leur mode de vie.
Le Musée d’Art Contemporain et celui de l’Art populaire sont une autre façon de découvrir la culture inca. Ces musées sont intéressants car ils permettent d’avoir un autre point de vue sur la culture Andine et une ouverture d’esprit différente sur toute leur tradition.
Le musée du site de Qoricancha est aussi intéressant à voir pour ses objets et collections. Relativement petit, il se situe sur l’Avenue del Sol. Il est composé de cinq pièces où sont répertoriées l’histoire pré-inca, inca et coloniale. Quelques momies sont représentées à l’intérieur avec les explications liées à cet endroit. En quechua, Qoricancha signifie « enceinte de l'or », ce qui représente le lieu le plus sacré de l'empire des Incas. Appelé aussi Temple du Soleil, il est placé juste en dessous de l’Eglise Santo Domingo.
Enfin le soir vous pourrez finir votre journée au Centro Qosqo de Arte Nativo. Vous y verrez un spectacle de danse, présentant, pendant près d’une heure, des danses typiquement folkloriques aux nombreuses couleurs. Conseil, il est préférable d’arriver en avance pour ne pas trop attendre !

Si la culture Inca et Andine vous intéresse, n'hésitez pas à vous procurer le boleto turistico.