info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Warachikuy
Intérêt: 2/3

Date de la Fête: 19/08

Warachikuy était un rite d’initiation Inca, à destination des jeunes garçons du peuple et de la noblesse Inca (à noter que les fils des Incas y participaient). En effet, c’était un rite passage obligatoire pour ces jeunes qui passaient du statut d’enfant à celui d'adulte à travers des épreuves physiques, de courage, intellectuelle, mais aussi de dextérité. Durant les épreuves, ils ne devaient pas avoir le vertige, le souffle trop court,céder à la panique, à la fatigue ou au stress. De même il ne fallait ni s'évanouir, se tordre la cheville, se luxer une épaule ou se déchirer un muscle, car le peuple ne le prenait pas en considération. Car durant ces épreuves il fallait courir, lutter, faire de l'équilibre, franchir des obstacles enflammés, en y mettant tout son cœur et son énergie.

Selon les historiens et chroniqueurs, à l’époque Inca cet événement était une fête apothéotique. Son objectif était de qualifier quels seraient les nouveaux guerriers et dirigeants du pays. Selon les dire, cette fête ne se contentait pas d’être un simple de rite, mais aussi de hiérarchiser les gagnants et perdants afin de définir leur statut social selon leurs capacités physiques et intellectuelles.

Grâce à ce rite d’aptitude nous pouvons constater que la formation et la préparation des dirigeants Inca n’était pas seulement une question de nom, mais aussi le résultat d’une formation physique et intellectuelle poussée. De même, le principe de hiérarchisation, permettaient de désigner les gagnants aptes à la guerre et à accomplir des postes de la fonction publique mais aussi ceux prêt pour le mariage. Ainsi, nous pouvons voir qu’à travers ce rite, ils hiérarchisaient ou discriminaient les gagnants et perdants, ce qui influait tout le futur de leur vie sociale.

Aujourd'hui cette fête est reprise et remise en scène par l’école Nationale des Sciences et Beaux-Arts plus connue sous le nom de Collège des Sciences ou Cienciano. Elle se déroule sur l'esplanade de Sacsayhuaman à Cusco généralement en septembre.

   Cusco