info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Inti Raymi
Intérêt: 2/3

Date de la Fête: 10/06

Appelée aussi "Fête du soleil", l'Inti Raymi était à l’époque Inca le plus gros festival pré-hispanique. A l’origine cette fête était religieuse, les Inca la faisait en l’honneur d’Inti le père soleil.

L'Inti Raymi marque le solstice d’hiver à Cusco. La fête est la célébration du soleil naissant qui marque un nouveau cycle et le début de l’année Inca.

La fête du soleil se fait tous les ans à la date du 24 Juin au temple de Sacsayhumán. Durant cette fête on peut voir des danses traditionnelles et le sacrifice d’un alpaga en hommage au dieu soleil. Le spectacle s’adresse tant aux touristes qu’aux habitants de Cusco, pour lesquels il représente un point de référence de leur conscience locale et appartenance culturelle.

Le dernier Inti Raymi fait en la présence de l'empereur Inca s’est tenu en 1535. Il a été par la suite interdit en 1572 par le vice-roi étant considéré comme une cérémonie païenne contraire à la foi catholique. Elle a cependant continué à être célébré clandestinement.

En 1944, une reconstitution historique de l'Inti Raymi est organisée à l'initiative de Faustino Espinoza, sur la base des chroniques de Garcilaso de la Vega, lesquelles se référent aux seuls aspects religieux de la cérémonie. Depuis cette date, la cérémonie annuelle est à nouveau un événement public.

   Cusco