info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Corpus Christi
Intérêt: 2/3

Date de la Fête: 10/06

Le Corpus Christi est sans doute une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier de Cusco. La fête se déroule en juin, 60 jours après Pâques. La date exacte change selon les années.

Corpus Christi sont deux mots latins signifiant le corps du christ. Ces mots signifient la fête de l'Institution de l'Eucharistie, qui célèbre l’église catholique.

La veille de cette fête religieuse, 15 Vierges et Saints viennent dans la ville devant la cathédrale pour saluer l'image du Christ. La plus grosse cloche de Cusco sonne ce jour là, la Maria Angola. Pendant la nuit 12 plats sont cuisinés et manger comme le fameux plat de cuy (cochon d'Inde), le pain de maïs, la bière et la chicha (boisson de maïs fermentée). La Place des Armes est remplie le jour même pour saluer les Saints.


Histoire de la fête:

Quand les espagnols arrivèrent à Cusco, ils furent surpris de voir les habitants transporter durant leur procession des momies Incas. Choqués, les évangiles décidèrent d’en finir avec cette fête païenne. Ils confièrent alors une mission aux missionnaires qui accompagnaient les conquistadors qui était très simple: remplacer les idoles (momies) des locaux par des images de la vierge et des saints catholiques. Ainsi naquit le Corpus Christi dans l’antique ville de Tawantinsuyo (Cusco), une fête catholique qui s’imprègne de pratiques andines

   Cusco