info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Ollantaytambo
Intérêt: 2/3

Ollyantaytambo est situé à 89 km au nord de Cusco, il est considéré comme un des sites archéologiques les plus importants du Pérou. Il s’étend sur une surface d’environ 600 hectares avec des constructions à usage astronomiques, bâtiments administratifs, religieux, résidentiels ou encore agricoles. En face du site se trouve le village d’Ollyantaytambo, ensemble architectural qui constitue un bel exemple de l’urbanisme inca, il est  actuellement considéré comme un musée vivant, car il n’a presque pas été modifié depuis l’empire Inca.

Sur la partie la plus élevée du site, se trouve six énormes blocs de granit rosé, unis par des enchâssements délicats et allongés, qui forment la magnifique devanture de la plate-forme cérémoniale appelée Temple du Soleil. Surplombé par d’immenses terrasses escarpées ce vestige marque l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure.

Manco Inca, personnage de la haute société cusquénienne et quatorzième Inca, se retira dans cette forteresse après sa défaite à Saqsayhuamán. En début d’année 1536 un conquistador tenta de le capturer, cependant Manco fit preuve d’ingéniosité et attaqua les assaillants d’une pluie de flèches, lances et rochers du haut des terrasses, ce qui fit déserter les assaillants. Vers la fin de l'année 1536, il tenta de reconquérir la ville de Cusco depuis ce site afin d’y restaurer le gouvernement Inca. Malheureusement il échoua et abandonna finalement le plus précieux des sanctuaires de son empire aux espagnols. Depuis ce temps reposent les cendres des acteurs de la rébellion inca dans le site d’Ollyantaytombo.