
Machu Picchu Pueblo
La ville de Machu Picchu Pueblo ou Aguas Calientes se situe à 1900 mètres d'altitude, entre les hautes montagnes couvertes par la forêt tropicale et un torrent où aboutit le légendaire train du Machu Picchu.
Machu Picchu Pueblo, majoritairement connue sous le nom d’Aguas Calientes, signifie eaux chaudes en français. Cela fait référence aux sources thermales qui se trouvent dans la ville qui a été rebaptisée récemment. Son emplacement est fabuleux mais les allées et venues des voyageurs depuis le Machu Picchu, font d'Aguas Calientes l'une des villes les plus touristiques du monde.
Beaucoup choisissent d'y passer la nuit pour éviter la foule touristique arrivant de Cusco chaque matin et surtout pour profiter du lever du soleil.
Les opinions sont souvent contrastées sur ce village qui a mal grandi. Certains pensent à un Disneyland pour touriste et d'autres apprécient ce qui fait l'identité de ce village : sa ligne ferroviaire traversant le bourg en pleine rue. Aguas Calientes est une étape incontournable pour arriver au Machu Picchu, avec des prix nettement supérieurs au reste du pays, dû au fait que la marchandise arrive uniquement par train.
Que faire à Aguas Calientes ?
La source thermale qui se situe à 700 mètres du village. Ce sont des sources sulfureuses, ce qui rend l’eau marron, mais cela est normal. L'eau du grand bassin atteint les 35 degrés et s'écoule en permanence ce qui n'est pas le cas du petit. Vous pouvez louer des maillots de bain et des serviettes sur place. Entrée 10 NS.
Pillpi Wasi situé entre Aguas Calientes et Puente Ruinas. Le Pérou abrite 20% des papillons du monde. En ce lieu vous aurez l'occasion d'en rencontrer. Entrée 20 NS.
Les Jardins de Mandorà environ 3 km d'Aguas Calientes. C’est l'occasion de découvrir la faune et la flore du Machu Picchu. Vous trouverez une grande variété de plantes exotiques, d'orchidées, d'oiseaux et une cascade rafraîchissante pour se détendre. Entrée: 10 NS.
ALTITUDE ET CLIMAT :
COMMENT S'Y RENDRE :
Par bus
Par train