info@peru-cusco.com (+51)084-223455 Appel Skype
Peru Cusco -  Travel Agency in Cusco  Perú Cusco -  Agencia de Viajes en Cusco  
Choquequirao
Intérêt: 3/3

Choquequirao est situé dans la chaîne Salkantay ,dans la région de Cuzco, à 3085 mètres d'altitude. Il surplombe la vallée de la rivière Apurimac. 

Choquequirao signifie berceau d’or (la mine d’or des Incas). C'est un monument inca composé de constructions dispersées, construites en maçonnerie de pierre, à lui, il constitue une ville typique inca. Le complexe présente des similitudes au niveau de son organisation structurelle et de son architecture, avec le Machu Picchu. Il est ainsi connu comme la sœur jumelle de ce dernier. Le site reçoit cependant moins de visites

Choquequirao est un complexe archéologique de grande importance culturelle pour être un des derniers lieux de résistance de la répression espagnole. Il représente divers secteurs d'une ville inca, avec ses temples, plateformes cérémoniales, greniers, terrasses, observatoires, fontaine...  Cependant, seulement 20% du site est visible, le reste se trouve encore sous la végétation abondante de la région.

La ville a connu ses jours de gloire durant le gouvernement de Pachacutec (le neuvième Inca) et de son fils Tupac Yupanqui (dixième Inca) entre 1471 et 1493.

LOCALISATION: 

Choquequirao est situé à une altitude de 3103 mètres au-dessus de niveau de la mer, et occupe les deux côtes du fleuve d'Apurimac. 

Ce complexe culturel appartient aux départements de Cusco et Apurimac et est situé dans une zone stratégique parmi les montagnes andines et la jungle. 

CLIMAT:

La température moyenne est de 12°C avec des jours ensoleillés et des nuits froides.

Le complexe est caractérisé par une végétation dense et un paysage subtropical et fait parti de la région des vallées andines avec la présence de canyons profonds allant de 1300 à 5000 mètres.

FLORE ET FAUNE:

Choquequirao se situe au pied des montagnes. Ce complexe archéologique dispose ainsi d'une végétation abondante d’arbres comme le cèdre, des plantes médicinales, des orchidées et des bromélias, plantes qui poussent grâce au filtrage de l'eau sur les terres depuis les hautes montagnes enneigées.

Les conditions climatiques permettent le développement d’une faune diverse telle que l’ours à lunette, le cerfs, le puma sauvage, le renard ainsi que des oiseaux étonnants comme le condor andin et les colibris. 

Choquequirao, Pérou